samedi 20 avril 2013

Mâtin que c'est beau !

Certains d'entre-vous m'ont beaucoup touché en me demandant des nouvelles suite à mon départ des "réseaux sociaux".
Pour ceux qui n'ont pas osé m'écrire mais qui se poseraient la question : rien de grave rassurez-vous, c'est juste en raison du temps à consacrer aux projets qui me tiennent à cœur.
Pour ceux qui regrettent simplement les images impromptues au gré de mes promenades, voici celle du jour :


mardi 15 janvier 2013

La métaphore cachée de la lune et des étoiles

Vous connaissez probablement cette plaisante métaphore très célèbre qui dit qu'il faut toujours viser la lune car si on la manque, on atteindra quand même une étoile...

Elle est inspirée de paroles attribuées à Les Brown, mais qui semblent avoir été premièrement édictées par Oscar Wilde : 
"Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars." 
Voilà pour la page culture.

Pour la page "amuse-toi avec les concepts" on pourrait dire que c'est une double métaphore.

On comprend bien le sens premier de cette assertion qui tend à nous encourager à rêver grand, en nous faisant remarquer que si on rate son coup on gagnera quand même au minimum quelque chose de formidable. 

Mais il y a un deuxième degré de compréhension caché si on considère ce que sont vraiment les protagonistes, à savoir que la lune n'est qu'un satellite de notre terre alors que les étoiles sont autant de soleils lointains : 
On vise la lune car c'est ce qui apparaît comme étant le but le plus grand et le plus fantastique à notre regard humain, en pensant prendre le risque d'atteindre seulement une étoile en ratant notre but, ce qui serait une sorte de consolation. 

Mais la moindre des étoiles est en réalité plus grande et plus brillante que la lune. 

Ce qui revient à dire que si on vise un but ultime et grandiose malgré une bonne probabilité de le rater, nous aurons alors finalement toutes les chances d'aller encore plus loin, encore plus haut !




dimanche 30 décembre 2012

Ci[cogi]tations


Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait !
(libre interprétation d'une citation attribuée à la fois à Winston Churchill et Marcel Pagnol, avec peut-être une participation de Mark Twain)

"Il est impossible d'inventer une godille automatique [un nouveau type de gréement] [un générateur de vagues artificielles en pleines eaux] [un système d'aide à la propulsion] [de nouveaux concepts de carènes] [etc.], sinon ça existerait déjà depuis longtemps !"
(un anonyme qui le restera)

"We cannot direct the wind, but we can adjust the sails."
(Fortune Cookie ; thanks to my friend JB for this beautiful philosophy ;-)

"Live in the sunshine, swim in the sea, drink in the wild air." (Ralph Waldo Emerson)


mercredi 21 novembre 2012

De la vie suivant son cours

On trouve plus d'enseignants pour apprendre le "comment faire" que de Maîtres pour montrer l'exemple !




vendredi 9 novembre 2012

Une source de ressource pour se ressourcer...

Dans le cadre de mon étude de l'Architecture, des aménagements, et de la construction des espaces de vie en général, j'ai eu le bonheur de tomber sur ce texte que je souhaite partager avec vous :


Une pièce pour respirer

Nous avons une pièce pour chaque chose - pour manger, pour dormir, pour regarder la télévision - mais nous n'avons pas de pièce pour la pleine conscience.

Je recommande d'installer une petite pièce dans nos maisons que nous appellerons la "pièce pour respirer", où nous pourrons être seuls et pratiquer respiration et sourire, tout au moins dans les moments difficiles. Cette petite pièce devrait être considérée comme une ambassade du Royaume de la Paix. Elle devrait être respectée, inviolée par la colère, les cris ou ce genre de choses. Quand un enfant sera sur le point de se faire gronder, il pourra se réfugier dans cette pièce. Ni son père ni sa mère n'y pourront plus le gronder. Il sera en sécurité dans le périmètre de cette ambassade. Les parents aussi auront parfois besoin d'y trouver refuge - pour s'asseoir, pour respirer, pour sourire et récupérer. Du coup, cette pièce pourra servir à toute la famille.

Je recommande de décorer très simplement la pièce pour respirer et de ne pas trop l'éclairer. On pourra y installer une petite cloche qui fasse un joli son, quelques coussins ou chaises et peut-être un vase avec des fleurs pour nous rappeler notre vraie nature. Vous ou vos enfants pourrez faire les bouquets, en pleine conscience, tout sourire. Chaque fois que vous vous sentirez un peu découragé, vous saurez que la meilleure chose à faire, c'est d'aller vers cette pièce, d'en ouvrir doucement la porte, de vous y asseoir, d'inviter la cloche à tinter (dans mon pays, on ne dit pas "sonner la cloche") et de commencer à respirer. La cloche n'aidera pas seulement ceux qui sont dans la pièce pour respirer, mais toute la maisonnée.

Imaginez que votre mari est en colère. Comme il a appris à respirer, il sait que le mieux qui lui reste à faire est d'aller dans cette pièce, de s'asseoir et de pratiquer. Vous ne vous apercevrez peut-être pas qu'il y est allé ; vous étiez occupée à couper des carottes à la cuisine. Mais vous souffrez aussi, parce que vous venez justement d'avoir une altercation. Vous coupez les carottes un peu brutalement parce que l'énergie de la colère est prise dans ce mouvement. Soudain, vous entendez la cloche - et vous savez quoi faire. Vous arrêtez de couper et vous commencez à respirer. Vous vous sentez mieux, vous commencez peut-être même à sourire en pensant à votre mari qui sait quoi faire quand il est fâché. Il est assis dans la pièce pour réspirer, il respire et il sourit : c'est merveilleux, peu de gens font ça. Soudain, un sentiment de tendresse s'élève et vous vous sentez beaucoup mieux. Après trois respirations, vous recommencez à couper les carottes, mais cette fois d'une toute autre manière.

Votre enfant, qui a été témoin de la scène, a senti qu'une tempête était sur le point d'éclater. Elle s'est retirée dans sa chambre, a fermé la porte et a attendu en silence. Mais au lieu d'une tempête, elle a entendu la cloche et elle a compris ce qui était en train de se passer. Elle a été tellement soulagée qu'elle a voulu montrer sa gratitude à son père. Elle est allée lentement dans la pièce pour respirer, a ouvert la porte, est entrée tranquillement et s'est assise à côté de son père pour lui exprimer son soutien. Lui, cela l'aide beaucoup. Il se sent déjà prêt à ressortir - il est capable de sourire maintenant - mais comme sa
fille s'est assise là, il veut faire tinter la cloche de nouveau pour qu'elle puisse respirer.

Dans là cuisine, vous entendez la cloche pour la deuxième fois. Vous réalisez qu'il y a peut-être mieux à faire que de couper des carottes. Vous posez votre couteau et vous allez dans la pièce pour respirer. Votre mari a conscience que la porte s'ouvre et que vous entrez. Alors, bien qu'il soit maintenant tout à fait bien, puisque vous entrez, il reste encore quelque temps et fait tinter
la cloche pour que vous puissiez respirer. C'est une scène-trés belle.
Si vous êtes très riche, vous pouvez acheter de magnifiques Van Gogh et les accrocher dans votre salon. Mais ce sera moins beau que cette scène dans la pièce pour respirer.
La pratique de la paix et de la réconciliation est l'une des actions actions humaines les plus belles et les plus artistiques.

Je connais des familles où les enfants vont dans la pièce pour respirer après le petit déjeuner. Ils s'y assoient, ils respirent ("dedans-dehors : une fois", "dedans-dehors : deux fois", "dedans-dehors : trois fois") et ainsi de suite jusqu'à dix, puis ils vont à l'école.
Si votre enfant n'a pas envie de respirer dix fois, peut-être que trois fois suffisent. Commencer la journée de cette façon est très beau et très utile a toute la famille.

Si vous êtes pleinement conscient dès le matin et essayez de nourrir la pleine conscience tout au long de la journée, vous serez peut-être capable de rentrer chez vous le soir avec le sourire, ce qui prouvera que la pleine conscience est toujours là.

Je crois que toute maisonnée devrait avoir une pièce pour respirer.
De simples pratiques comme la respiration consciente et le sourire sont très importantes. Elles peuvent changer notre civilisation.

Thich Nhat Hanh, extrait de "La sérénité de l'instant".

samedi 1 septembre 2012

Mais où est donc le bonheur passé ?

Il est bien naturel que le bonheur soit très difficile à trouver :
imaginez que vous soyez vous-même recherchés par chaque être vivant dans le monde entier, jour et nuit, sans aucune trêve...
Vous ne vous cacheriez pas, vous aussi ?

dimanche 5 août 2012

Mais ! (Dit-on...)

Dans cet ITW vidéo anglophone en traduction française simultanée, le moine-traducteur officiel du Dalaï Lama nous livre quelques perles de sagesse, comme par exemple cette excellente réflexion pragmatique :
" [...] à ceux qui me disent qu'ils méditent allongés, je souhaite simplement une bonne sieste ! [...] "

Dans son livre "l'Art de la Méditation" il démystifie une vieille idée reçue :
" Il existe de nombreux clichés concernant la méditation. Disons d'emblée qu'elle ne consiste ni à faire le vide dans son esprit en bloquant les pensées - ce qui est d'ailleurs impossible - ni à engager son esprit dans des cogitations sans fin pour analyser le passé ou anticiper l'avenir. "

Je vous laisse le plaisir de découvrir ce sage pendant environ 7 minutes :

dimanche 29 juillet 2012

Côté client...

Je vous présente ici une série de comportements commerciaux pervertis à partir d'exemples relevés et d'anecdotes vécues dans la vraie vie.
Puis en épilogue si vous vous sentez concernés et responsables vous trouverez une méthode simple pour éviter voire corriger ces dérives.

Un beau matin de printemps, après une marche vive en compagnie de mon épouse, nous arrivons vers 9h devant une terrasse de café ombragée, vue sur mer.

À la vision de cet endroit idéal pour nous reposer, nous décidons de nous arrêter pour une collation.
Mais nous apercevons le serveur en train de "dresser les tables" dans un coin reculé de la salle.

Polis, respectueux du travail d'autrui et compréhensifs, nous allons lui demander si nous pouvons bien nous installer sur une des tables de bord de mer sans le gêner, ce à quoi il acquiesce sans aucune hésitation.

Nous lui commandons donc deux cafés avec un verre d'eau pour lui éviter de venir prendre la commande à notre table, et nous allons nous installer.

Il arrive 10 minutes plus tard avec une partie de notre commande (il avait oublié le verre d'eau) et une des deux soucoupes de café remplie de café débordé. À ma demande du verre d'eau il soupire et repart immédiatement sans me laisser le temps de lui préciser que j'avais besoin du ticket qu'il n'avait pas apporté.

Lorsqu'il revient 5 mn plus tard avec un verre d'eau minuscule repli d'une eau sentant bon le tartre, il re-soupire à ma demande du ticket, m'arrache le billet tendu de la main en repartant illico, et je commence alors vraiment à m'inquiéter en me demandant si tout cela n'allait pas se finir en pugilat...

Que nenni, il revient tout sourire avec la monnaie (souvent elle m'est rendue avec des petites erreurs à mon désavantage, mais ce ne fut pas le cas cette fois-ci), et le ticket. Je me maudis presque d'avoir eu de si vilaines pensées, et mon épouse et moi-même pouvons enfin prendre notre café froid dans la détente et devant le beau spectacle d'une mer calme. Pendant 5mn.

Ensuite le serveur revient avec un collègue et ils commencent à dresser les tables tout autour de nous - je rappelle que nous sommes le matin, dans un café-restaurant sur une promenade en bord de mer, et qu'il n'est pas encore 9h30.

Ils terminent par dresser la moitié de la table où nous sommes installés en poussant ostensiblement nos lunettes de soleils.

Agacés par tout ce manège, nous décidons donc de partir, assez contrariés il faut le dire. Et là nous entendons les deux loustics nous adresser un "au revoir messieurs-dames!" sur un ton pour le moins sarcastique sinon carrément impoli.

Un autre jour, sur la même promenade, vers la même heure, mais sur une autre terrasse d'un autre établissement : nous arrivons pour prendre deux cafés et nous nous apercevons en arrivant que toutes les tables - je dis bien toutes - étaient déjà dressées (probablement de la veille ou de plusieurs jours à en croire certains dépôts poussiéreux).

La serveuse nous regarde un peu comme des chiens arrivant dans un jeu de quille. Prenant mon courage à deux mains je lui demande s'il est possible de prendre deux cafés en terrasse. Après une très courte hésitation elle me répond : "bien sûr monsieur, tenez, prenez cette table-ci" et elle me désigne une table non dressée servant visiblement de desserte, dans un recoin de la terrasse à l'opposé de toute vue dégagée sur la mer.

Je décline poliment mais fermement en m'excusant de l'avoir dérangée, et nous repartons illico.

Dans mon dos j'entends le patron lui demander étonné pourquoi nous repartions et elle de lui répondre d'un ton dépité "j'en sais rien !".

Je ne suis pas télépathe mais j'ai presque entendu ce que la petite serveuse s'est dit en elle-même après notre départ : "ces cons de touristes, ils ne savent pas ce qu'ils veulent !".

Parce qu'il faut dire aussi que les pauvres touristes, ils en prennent plein et de partout de la part des autochtones (des habitants locaux), qui pourtant feraient bien de se poser la question d'où viennent leur salaires et autres émoluments, même s'ils ne travaillent pas directement en rapport avec le tourisme !

Et oui, même les fonctionnaires ne doivent leur place qu'à la présence des touristes, sans qui l'état n'aurait même pas les moyens d'embaucher. Et je ne parle pas de tous les autres métiers, qui n'existeraient simplement pas du tout si le tourisme n'était pas développé.

La prochaine fois que vous entendrez crier un "rentre chez toi !" par la fenêtre d'une voiture, pensez-y.
Et si c'est un ami à vous qui a proféré cette ineptie, essayez gentiment de lui en parler...

Pour nous remettre de ces émotions nous décidons d'aller faire un tour sur le chantier d'une bâtisse dont je devais m'occuper. Nous y retrouvons notre entrepreneur spécialiste en maçonnerie et rénovation de maisons se grattant la tête, perplexe devant une extrême difficulté.

Je lui avais demandé de me mettre un conduit d'évacuation du poêle à bois central du living (style "loft") en acier brossé et son fournisseur n'en avait pas au catalogue. Je lui avais aussi demandé d'installer une pomme de douche "pluie" large moderne mais style campagnard, et il ne savait pas que son fournisseur en avait car il n'avait jamais posé "ce genre de truc".

Mon entrepreneur est un homme de ressources, il a rapidement trouvé la solution : il m'a affirmé qu'il lui avait été impossible de trouver ces éléments car "ça ne se faisait plus".

Il faut dire que cet homme avait une grande expérience dans le domaine, puisqu'il m'affirmait régulièrement depuis plusieurs mois qu'il n'y en avait plus "que pour une quinzaine de jours" pour terminer le chantier que je lui avais confié.

-- Épilogue --

Les clients en général ne demanderont jamais la lune s'ils ne se sentent pas floués.

S'ils font appel à vous c'est d'abord parce qu'ils souhaitent dépenser une certaine somme d'argent en échange de ce qu'ils pensent pouvoir obtenir, et c'est à vous d'être capable de leur fournir, pas à eux d'accepter vos défaillances !

Ils veulent seulement avoir le sentiment que vous leur en donnez pour l'argent qu'ils vous laissent, et ceci que vous soyez plombier, PDG d'une multinationale, ou bistroquet.

Si vous êtes patron, même si vous êtes absents par moments de votre entreprise appelé par d'autres tâches impérieuses, sachez que votre personnel reproduira systématiquement l'esprit que vous y avez insufflé, le comportement que vous lui avez montré.

Si vous êtes vous-même un membre du personnel, sachez que tout ce que vous donnerez au client n'est pas un cadeau gratuit pour votre patron, mais au contraire une richesse humaine que vous aurez développé pour vous-même et qui vous servira tôt où tard personnellement, en plus du retour immédiat du plaisir du travail bien fait et du bonheur du sourire d'un client satisfait.

Alors soyez généreux du service que vos clients attendent.
Soyez prévenants, soyez attentifs au bien-être et à la satisfaction de leurs désirs, et vous verrez que vous serez payé au centuple en retour, en terme de rentabilité financière autant qu'en terme de plaisir de la réussite d'une vie sociale épanouie et riche de bonheurs multiples.

Je vous offre ici une méthode pour améliorer votre entreprise qui a fait ses preuves auprès des meilleurs.

Ne cherchez pas à globaliser les problèmes, mais suivez plutôt une piste tracée par l'écheveau déroulé par le client au sein de votre activité elle-même.

Appelons cette méthode "la méthode du fil rouge", parce que vous ne perdrez jamais de vue ce fil.

Et ce fil rouge est très simple à suivre : il s'agit de s'imaginer être soi-même à la place de son propre client, de suivre son cheminement et de répondre au mieux étape par étape à ce qu'il aimerait obtenir pour son argent.

C'est tout.

Essayez, vous verrez c'est simplement magique et les résultats ne se feront pas attendre.