Je ne dirai pas laquelle et peu importe : c’est l’attitude qu’il est bon de retenir, la société qui l’utilise ne mérite pas plus d’attention.
Une lettre adressée personnellement, suivant le fichier clients.
On y lit : « Bénéficiez de 20 € de réduction par tranche de 20 € d’achat ! »
Donc on se dit : « chouette, ils font une opération avec 50 % de réduction ! »
Mais comme on est assez désabusé par des publicitaires toujours plus flous,
on enchaîne par : « ok, mais vérifions quand même avant d’y aller... »
Sur le deuxième feuillet on voit une première précision : « 20 € en bons tous les 20 € d’achat* »
Alors là même si on comprend la petite astuce un peu limite qui consiste à ne pas faire de réduction immédiate mais à obliger à revenir pour un nouvel achat avant d’opérer la réduction, sur le coup on est quand même rassuré.
Ensuite on remarque l’astérisque et comme on est rompu à l’exercice, on va de suite à la fin des courriers rechercher la petite note pour y vérifier si c’est bien vrai, si on peut faire confiance à ce qu’on a naturellement compris.
Bingo : « * bons de réduction pour un achat ultérieur à effectuer pendant 75 jours en 5 bons de réductions de 20 € non cumulables à utiliser chacun par tranche de 100 € d’achat. »
Bon, d’accord, ils ne mentent pas. Ils jouent sur les mots. On appelle ça aussi « vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes ».
Personnellement je ne vais certainement pas me déplacer pour un magasin faisant si peu cas d’une probité de base dans sa communication, et osant tromper ses clients de manière si grossière.
Et vous ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire