vendredi 18 janvier 2008

Virgule, pavé numérique, majuscules accentuées, clavier français, tout ça...

(VERSION EN TÉLÉCHARGEMENT ACTUALISÉE)

N'avez-vous jamais pesté contre ce point du pavé numérique de votre ordinateur qui ne veut décidément pas comprendre qu'en France on utilise la virgule comme séparateur décimal ?

N'avez-vous jamais pesté contre ce "À" en début de phrase qui vous oblige à maintenir la touche "Alt" en saisissant la suite de chiffres "0" ; "1" ; "9" ; "2" ou à y renoncer en trouvant une autre formulation pour une typographie correcte sur un courrier officiel ?

Sans parler des "É", "Ç" et autres subtilités de notre belle langue oubliée par les informaticiens anglo-saxons ?...

Oui, je sais, moi aussi...

Alors comme un bonheur ne vient jamais seul, vous pouvez télécharger en cliquant ici un petit logiciel pour installer sous Windows un driver de clavier "français+" qui solutionne une fois pour toute ces petits tracas.

Une fois téléchargé et décompressé, lancez le "setup", tout sera automatique.

Une fois installé allez dans votre panneau de configuration ; options linguistiques ; et choisissez le "Clavier Français+ (Alomphega)" comme clavier par défaut.

Ensuite rien n'est plus simple : le point du pavé est devenu une virgule.

Vous voulez revenir sur un point au pavé ?
Il vous suffit d'enfoncer le CapsLock (la touche verrouillage majuscule).

Vous voulez un "Ç" ? Il suffit d'enfoncer le CapsLock et de taper le "ç".
Vous voulez un "À" ? Il suffit d'enfoncer le CapsLock et de taper le "à".
Et ainsi de suite...

Dans le dossier téléchargé vous trouverez les images des claviers obtenus avec toutes les subtilités suivant les différentes combinaisons de touches Shift, Alt, AltGr, CapsLock.

(je ne l'ai pas testé sous Windows XP, mais il devrait aussi y fonctionner)

En espérant vous avoir été utile (on ne se refait pas ! ;-)

19 commentaires:

JayMore a dit…

Dommage que cela ne fonctionne pas avec un clavier d'ordi portable, car avec ce pilote clavier on ne peut peut plus utiliser les touches numériques du haut du clavier te (et oui, un portable n'a pas de pavé numérique !)

Guy AJ Capra (Alomphega) a dit…

Effectivement JayMore, et merci de me faire penser à le préciser : oui, je n'utilise que des claviers avec pavé numérique même pour les portables (c'est pour ça que j'en parle dans le titre) et ce clavier français augmenté est fait pour cette utilisation... Ceci dit vous devriez pouvoir vous faire votre propre clavier pratique avec l'outil MKLC de Microsoft à télécharger ici.
En espérant vous avoir été utile !

JayMore a dit…

Merci pour votre réponse.

Du coup, je me suis inspiré de votre pilote pour en créer un autre, disponible ici : http://jemore.free.fr/wordpress/?p=56

Et cette fois, mon portable est utilisable pour faire ces belles majuscules ACCENTUÉES !

Guy AJ Capra (Alomphega) a dit…

Très bien, je suis content d'avoir pu vous aider à trouver votre bonheur ! :-)
J'irai voir votre clavier ASAP, bravo pour votre travail.

Manzano a dit…

super clavier, bravo et merci.
par contre on perd :
"%" et "°"
ce qui est très dommage car je fais des études thermiques !
il me faut souvent basculer d'un clavier à l'autre.

Guy AJ Capra (Alomphega) a dit…

Pour "%" => [AltGr]+[%]
Pour "°" => [AltGr]+[Shift]+[°]

Voilà, plus besoin de basculer le clavier ! :-)

Guy AJ Capra (Alomphega) a dit…

MÀJ !
Une nouvelle version de mon clavier "français+" qui conserve le comportement des claviers standards et l'augmente des possibilités de majuscules accentuées et virgule au pavé numérique (fonctionne donc aussi avec les portables) et disponible ici :
http://alomphega.blogspot.fr/2012/06/clavier-francais-encore-pratique.html

Unknown a dit…

Serait-il possible d'utiliser la composition de touches comme c'est réalisé sur Gnome ?

C'est simple et intuitif. On choisi une touche qui force la composition

On choisi par exemple la touche ctrl droit qu'on n'utilise jamais. Mais on peut choisir d'autres touches. Ensuite lorsqu'on tape par exemple l'apostrophe en même temps que cette touche controle, l'apostrophe sera combinée avec le caractère suivant qui peut être une majuscule. Idem pour l'apostrophe inversé. Pour la cédille, c'est la virgule. C'est très simple et intuitif.

Guy AJ Capra (Alomphega) a dit…

Bonjour "Unknown", pour répondre à votre demande je vous invite à contacter Microsoft et lui faire part de votre idée d'ergonomie système...

Pour l'heure cependant la nouvelle version de mon clavier augmenté répondra peut-être plus à vos attentes dans la mesure où les modifications se font effectivement avec l'ajout de l'appui sur la touche [Ctrl] comme modificateur.

Comme indiqué dans le commentaire au dessus du vôtre, vous le trouverez ici : VERSION PLUS RÉCENTE

Unknown a dit…

Salut et merci pour le le systeme des clavier car j'ai fais tant de recherche pour ALT + 0201.. Qui ne marche pas sur mon clavier de portable.. J'ai lu jusqu'a la fin de vos commentaire mais je me suis perdu car il y avait d'autres versions pour d'autres demandent écrites.. Alors je pose une question, lequels des lien doit t'on prendre? Parce que si on installe plusieurs clavier, sa va en faire un peu trop au choix.. Merci de vos futur réponses.

Guy AJ Capra (Alomphega) a dit…

Bonjour Dridri et merci pour votre intérêt.

Comme indiqué dans le commentaire au dessus du vôtre, vous trouverez toujours la version la plus récente du clavier français Alomphega en cliquant sur les sujets 'virgule' ou 'séparateur' dans les catégories.
Les liens lancent dynamiquement sur une recherche sur le blog, et donc comme pour tous les blogs l'article présenté tout en haut est toujours le dernier en date :
http://alomphega.blogspot.fr/search/label/clavier%20fran%C3%A7ais

Lt-Ripley a dit…

Bonjour Alomphega,
Aprés installation de votre logiciel, je suis allé dans le panneau de configuration/options régionales et linguistiques mais je n'ai pas pu configurer le Clavier FR sur Clavier Français+ (Alomphega) car je ne l'ai pas trouvé. Un petit coup de main serai bien utile. Je suis sous W XP 2003.
Merci pour votre réponse.

Guy AJ Capra (Alomphega) a dit…

Bonjour Lt-Ripley, vous devriez peut-être plutôt installer la dernière version du driver de clavier, que vous trouverez en choisissant 'clavier français' dans le menu des catégories de ce blog.
Sinon pour répondre directement à votre question : il me semble me rappeler que sous XP pour que l'installation soit prise en compte, il convient de redémarrer l'ordinateur...
Espérant vous avoir été utile et agréable, je vous souhaite une bonne installation !

Lt-Ripley a dit…

Bonjour Guy Capra,

Merci pour votre réponse. Apparemment tout est ok, même si je n'ai pas pu faire la manipe dans le panneau de configuration / régions et langues car le logi n'apparaît pas. En Furetant dans la barre des tâches / Barre d'outils, j'ai coché la Barre de langue et il est apparu. Très pratique cette version par rapport à l'autre. Un grand merci car depuis deux ans, j'utilise le système du copier / coller car aucuns logis ne marchaient. C'est le seul qui fonctionne sur mon PC.

Guy AJ Capra (Alomphega) a dit…

Merci pour votre témoignage Lt-Ripley :-)

Adespota-Francesca a dit…

Merci , c est parfait !!! j en avais tant besoin :) depuis le temps !!!




Un grand merci
Amicalement de Grèce
Francesca

Guy AJ Capra (Alomphega) a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guy AJ Capra (Alomphega) a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Guy AJ Capra (Alomphega) a dit…

Merci pour votre sympathique témoignage Francesca :-D

Pensez aussi à regarder la toute dernière version du "Clavier Français Plus" dans le menu des catégories...