... On passait tout simplement le système de vote des présidentielles à la proportionnelle ?
Bien sûr il convient de ne pas regarder les sondages du premier tour actuel, car ils ne reflètent pas se qui se passerait si, au contraire de maintenant, on votait une seule fois pour élire le président. Le classement serait revu, les places redistribuées, les votants sachant qu'ils élisent à coup sûr et non pas qu'ils permettent simplement de polémiquer devant micros et autres caméras.
Et si, en plus, outrecuidemment, nous pensions à prendre en compte les résultats proportionnels de l'élection présidentielle pour former le gouvernement ?
Je résume : un seul dimanche de vote, les résultats décomptés à la proportionnelle, le premier étant élu président, qui formerait ensuite son gouvernement en respectant les tendances citoyennes remontées par les proportions du même scrutin.
Ensuite, les législatives viendraient pour confirmer/infirmer la tendance, et donner les moyens ou corriger les excès des choix présidentiels.
Ceci ne permettrait-il pas de mettre fin aux guerres partisanes, aux coups-bas électoralo-politiciens, aux manœuvres assassines etc. ; les acteurs des différents partis sachant qu'ils seront un jour ou l'autre amenés à travailler ensemble en bonne intelligence et en confiance, ne seront-ils pas plus incités à œuvrer sur leurs dossiers politiques au sens noble du mot ? Tout le monde n'y gagnerait-il pas, finalement ?
Mais je dis ça je dis rien, c'était juste une pensée, comme ça... O:-)